lundi 8 décembre 2008

Il a voté Libéral, sûrement.

Sherbrooke, le jour du scrutin.

Nous avons quitté le motel vers 9h30 ce matin. Un seul arrêt planifié aujourd'hui: le bureau de vote à M. Charest. Nous nous sommes dirigiés vers l'école le Carillon à Sherbrooke où les médias étaient déjà présents. Vu qu'il y a seulement une porte d'entrée possible pour Ti-Jean, on s'est installé assez près de celle-ci, pancartes en main, porte-voix prêt à porter notre voix, dépliants à portée de main, et en compagnie d'un froid un petit peu intense.

Ti-Jean, comme à l'habitude, est arrivé en retard. Attendu pour 10h15, il s'est présenté au bureau de vote vers 11h15. Son comité de bienvenue (médias, corps policiers, photographes, journalistes, etc.) a vraisemblablement tenté de le protéger de notre assaut vocal. Ils nous on même lancé un look de, comment je pourrais dire, un look de "ferme ta gueule". Bande de...

En tout cas, nous l'avons vu à son entrée et à sa sortie. Nous l'avons invité de venir nous parler un petit cinq minutes, mais il n'a même pas pris la peine de formellement refuser (ni d'accepter, bien sûr) notre chaleureuse invitation. Un homme de classe...affaires, euh, pour son voyage à Québec en avion. Bof. Voici comment ça s'est passé:

Une citoyenne du coin est venue nous voir pendant que Ti-Jean se faisait prendre en photo à l'intérieur du bureau de vote. Elle nous a dit, "Vous n'êtes pas correctes". En lui demandant pourquoi elle était de cet avis, elle s'est répétée, trouvant que son commentaire servait aussi de réponse. Ce qui prouve un peu notre observation (celle à Mathieu en tout cas) que ceux qui sont contre nous n'ont toujours pas réussi à trouver une raison valable. Mais, par contre, on s'est fait offert des cafés pas deux autres citoyens de passage qui trouvaient que nous avons l'air de geler. Ces derniers étaient d'accord avec nous.

Nous avons quitté tout de suite après lui, direction Montréal. Après a peu près 2000 km de route en 5 jours, voici le classement des grandes autoroutes est-ouest du Québec: En tête, l'autoroute 20 (le Madrid!)! En deuxième position, la fabuleuse 40, et en dernière position (sans aucun doute), la onduleuse autoroute 10! C'est drôle, la 10 passe à Sherbrooke. Hmmm.

Notre aventure s'est terminée à Sherbrooke. Tout à travers ce voyage, nous avons connu nos moments de gloire, de froid, de désespoir mais par dessus tout, le sentiment que vous étiez tous derrière nous. Chose certaine, nous l'avons pas fait pour nous seulement. De plus, c'est ce qui nous encourageait à se lever tôt et voyager de si longues distances un peu entassé dans un camion.

Pour en finir, on lui a envoyé la main lorsqu'il a quitté. Pas comme un au-revoir, mais plus comme un à-plus. Jean Charest sera le premier ministre du Québec avec une majorité Libérale.

À plus tard, Ti-Jean. Ce n'est pas fini.

Martin et Mathieu
SCFP 3642

Photos de la journée:


p.s. Un gros merci à Roxanne et Stéphan (je pense que c'est de cette façon que tu écris ton nom) qui ont compris notre motivation et qui nous ont grandement aidé. Sans vous, ce voyage n'aurait pas été possible, et encore moins, plaisant.


Aucun commentaire: